Infos Routes

Restez toujours vigilant au volant d'un véhicule, n'oubliez pas de toujours respecter le code de la route ! Code-route.com


Journée des chemins

Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription

Derniers messages sur le forum ...


Derniers essais


Dernières fiches techniques


Accueil 4rouesmotrices > Dossiers > Le raid Hummer Adventure 2011

Bookmark and Share

Le raid Hummer Adventure 2011

L’histoire de Hummer fait partie maintenant de la légende. Depuis trois ans, son image a beaucoup changé. Ce n’est plus cette image de gros 4x4, c’est maintenant celle d’un véhicule collector, une légende que quelques passionnés de la marque entretiennent et veulent faire vivre. Départ pour la grande aventure de légende qui a eue lieu du 30 avril au 9 mai: le 7ème Raid HUMMER ADVENTURE.

Hummer Adventure 2011

C’est sous un ciel d’orage, de pluie, et de grêle que les 38 équipages se sont lancés pendant 9 jours sur un parcours de près de 2500 km de pistes vers le centre du pays avec, cette année, un parcours inédit : Haut Atlas, Vallée du Drâa, Erg Chebbi, la Piste interdite, Erg Chegaga, lac Iriki, Ksar Tafnidilt, et encore la " Plage Blanche".

Dimanche matin, premier départ de la côte Atlantique vers l’intérieur des terres, et première galère. Suite aux violentes pluies, la première étape du jour est annulée, pistes impraticables. Rendez-vous direct au col d’Askaoun, à plus de 2500 mètres pour la pose repas avant de faire la deuxième piste de la journée. Et là les ennuis commencent : la neige se met de la partie. Le thermomètre descend à moins 6 degrés et c’est bientôt 20 centimètres de poudreuse, mélangée avec de la boue qui attendent nos participants. Tongs et shorts sont vite remplacés par des vêtements plus chaud et malheur à ceux qui pensaient que le soleil ferait partie de l’aventure. C’est tard dans la nuit que la plupart des équipages rejoindront Ouarzazate. Seul 2 Hummer resteront coincés, il faudra 2 jours à l’organisation pour les ramener au bercail !

Hummer Adventure 2011

Deuxième étape, direction Agdz, la ville des dattes. Après être passé de l’autre côté de l’oued Drâa, les concurrents passeront par Benizouli, en suivant une petite piste au milieu des fermes. Après, hors piste vers l’est pour retrouver la piste de Tissemoumine et direction Merzouga pour une nuit de repos à la Kasbah Tombouctou.

Hummer Adventure 2011

Pour cette troisième étape, les participant ont rendez-vous avec le sable et les grandes dunes de l’Erg Chebbi pour une boucle autour de Merzouga. Pour les acharnés du franchissement, l’organisation a concocté un parcours de 60 km dans les grandes dunes, sur les traces du Dakar. Après avoir vécu des moments pleins d’émotion et de défis, les équipes rejoindront leur hôtel pour une nuit bien méritée.

Hummer Adventure 2011

Quatrième étape, direction M’Hamid. Départ matinal pour la « piste interdite ». Après une trentaine de kilomètres de goudron, nous emprunterons une portion de piste avant d’obliquer après Tamassint vers Agoult, Zguilma et Tagounitr. Soirée et nuit de repos, sauf pour les mécanos, à l’hôtel Kasbah Azalay à M’Hamid.

Temps fort pour cette cinquième étape où toute la caravane de Hummer rejoindra un bivouac, après un repas déjeuner au camion assistance sur la piste entre les reliefs 811 et 610. Une journée de sable, de dunes et de navigation pour traverser l’erg Chegaga et le lac Iriki. Les concurrents descendront au cap dans la vallée du Drâa vers Hassi ed Diss. Remontée sur Tissint pour arriver à Icht via Tata.

Hummer Adventure 2011

Sixième étape, Icht, Assa par la route. Piste de la vallée du Drâa : Aouinet-Torkoz , Aouint Ighoman et Ayoun du Drâa. On croisera le goudron  pour arriver à Tafnidilt, superbe forteresse au milieu du désert, à côté de laquelle deux amoureux des lieux ont construit une auberge.

Hummer Adventure 2011

Dernière étape de cette septième édition du Raid Hummer Adventure. On rejoindra la côte vers le Cap Drâa en hors piste, en sillonnant dans les vallées d’arbres à ricin. Ensuite Aoreora, la Plage Blanche et ses épaves de bateaux échoués sur le sable, Foum Assaka par le rivage puis SIidi Ifni et Mirleft par la route et arrivée à Agadir.

Hummer Adventure 2011

Dimanche, tout le monde se retrouve pour se raconter exploits et aventures et partager avec émotion le souvenir d’un raid réussi avec pleins d’images dans la tête, dans les appareils photos et caméras. Soirée de gala et remise des trophées, suivie d’une soirée au night-club de l'hôtel où certains concurrents semblaient en perdition au milieu de la piste de… danse.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure avec quelques changements, mais chut : c’est une surprise...

Hummer Adventure 2011

Paul Chedid

Paul Chedid au raid Hummer Adventure 2011"Le Raid Hummer existe depuis 7 ans. Il a été placé en 2009 sous le Haut Patronage de sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc. Il est réservé aux propriétaires des modèles H1, H2 et H3 dans leurs différentes versions. Les participants l’ont bien compris, le Raid Hummer n’est pas une épreuve sportive, il est axé sur la découverte d’un pays, d’une population, d’une culture, dans le respect de la nature et de l’environnement. Certains véhicules utilisent le Flexfuel, carburant d’origine végétale de seconde génération. Les participants suivent un tracé choisi par l’organisateur, à l’aide d’un road book et d’un GPS ; ils utilisent exclusivement des pistes et des passages autorisés.
Comme chaque année, un médecin, une équipe technique, avec ses mécaniciens et un camion d’assistance, prendront en charge les HUMMER que ce soit pour l’entretien ou pour d’éventuelles réparations. Au total, plus de cent personnes vont découvrir ou redécouvrir les sites et les paysages grandioses de ce beau pays ainsi que la gentillesse inouïe des Marocains, et bien sûr la gastronomie et l’artisanat local, toujours dans le respect des habitants et de l’environnement…"

Texte & photos: CDP Press Agency

Réagir au raid Hummer Adventure sur le forum


Anciens dossiers
Mars 2014:
Novembre 2013:
Décembre 2012:
Septembre 2012:
Août 2012:
Juin 2012:
Juin 2012:
Mai 2012:
Avril 2012:
Février 2012:
Juin 2011:
Juin 2011:
Mai 2011:
Octobre 2010:
Février 2010:
Juillet 2009:
Mai 2009:
Janvier 2009:
Décembre 2008:
Août 2008:
Juin 2008:
Février 2008:
Octobre 2007:
Août 2007:
Juillet 2007:
Mai 2007:
Octobre 2005:
Août 2005:
Avril 2005:
Janvier 2005:
Novembre 2004:
Octobre 2004:
Avril 2004:
Janvier 2004:
Septembre 2003:
Mai 2003:
Avril 2003:
Octobre 2002:

Le rassemblement 4x4 Grand Sud 2013
Comparez les assurances !
Humvee, le retour du Hummer
Les 4x4 au Mondial de l'automobile de Paris
Hausse des assurances auto cet été
Beauduc, mode d'emploi
Le rassemblement 4x4 Grand Sud 2012
Des Toyota Hilux au pôle sud
Questions posées aux candidats sur les loisirs verts
L'année 2011 du Codever
Le raid Hummer Adventure 2011
Le rassemblement 4x4 Grand Sud 2011
Changer ses freins avant (disques et plaquettes)
Le Mondial de l'Automobile 2010
Les Toyota Land Cruiser
Val d'Isère 2009
Le Landmania 2009
La Croisière Blanche 2009
Hors série: essai Mitsubishi Strakar
Le raid Dakargentine 2009
Scoop: le nouveau Kia Sportage
Le trial de Vallon4x4
Asian Auto Parts Marseille
Le salon de Val d'Isère
Indiscrétions sur le Mercedes GLK
Le Landmania 2007
Les chemins: accès et interdits
Le salon de Val d'Isère
Préparer ses premières randonnées
Tout savoir sur les pneumatiques
Tirefor (tire-cable), mode d'emploi
Le mondial de l'Automobile
Différentiels, fonctionnement et utilisation
Les différentes transmissions des 4x4
Le salon de Francfort
Le moteur à 4 temps
Les 10 commandements du franchisseur
Comment détruire sa Jeep