Infos Routes

Restez toujours vigilant au volant d'un véhicule, n'oubliez pas de toujours respecter le code de la route ! Code-route.com


Journée des chemins

Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription

Derniers messages sur le forum ...


Derniers essais Mercedes Benz


Dernières fiches techniques Mercedes Benz


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Mercedes Benz > Mercedes Benz GL420 CDI

Librairie Mercedes Benz


Mercedes Benz GL420 CDI : Essai

Lorsque le Mercedes ML vous semble trop petit, trop passe-partout, bref un peu léger et que vous voulez énerver ceux qui en ont un, la solution est de passer à plus sérieux, avec par exemple un GL ! Découverte du haut de gamme diesel, motorisé par un V8 biturbo.

Et oui, rendez-vous compte ! Même si le ML a beaucoup grandi entre la première et la seconde génération, il reste trop petit pour une clientèle appelée à transporter des objets volumineux et/ou qui recherche un véhicule 7 places. Alors avant que cette clientèle ne se tourne vers un Chevrolet Tahoe ou un Toyota Land Cruiser V8, Mercedes a conçu le GL.

Mercedes GL420 CDI

Comme son nom l'indique, le GL reprend une partie de l'ADN du G (l'esprit de son design, le volume, certaines capacités tout-terrain) tout en gardant les qualités qui font le succès du ML : capacités routières, élégance et haut niveau d'équipement. Le design fait penser à ce dernier mais le GL est plus haut, plus large, beaucoup plus long… Le GL est en tout cas bien plus grand qu'il n'y parait, preuve que son design est vraiment réussi. La plate-forme est reprise également du ML…

Sous le massif capot étoilé, le constructeur a mis à profit ses quelques 70 ans d'expérience en matière de diesel. Ce V8 (curieusement ouvert à 75°) est bien entendu alimenté par une rampe commune, et ses deux culasses cachent deux doubles arbres à cames en tête et 32 soupapes. Il y a deux turbos à géométrie variable mais un seul intercooler. Enfin, cela suffit malgré tout pour mettre à la disposition du conducteur 306 chevaux et un couple de 71.4 mkg de 2200 à 2600 tr/min…

Mercedes GL420 CDI

Avec un tel couple, pas la peine de compter sur une boite manuelle. C'est la désormais connue 7G-Tronic qui assure donc la transmission du couple. Intelligente, intuitive, douce tout en étant réactive, c'est la crème des boîtes automatiques que Mercedes a choisi pour l'ensemble des GL. Seules ses commandes ne nous ont pas convaincus outre mesure : le gros commodo de sélection à main droite ne remplace pas à nos yeux un classique levier de vitesses plus facile à prendre en main et ne nécessitant pas de jeter un œil simultané à l'écran pour savoir où l'on en est. La sélection manuelle des rapports se fait par deux boutons, mais qui sont cachés derrière le volant.

Les 306 chevaux et les 71.4 mkg bien répartis sur tous les régimes avec la complicité d'une boite 7 rapports, confère à ce Mercedes GL420 CDI une vivacité étonnante pour un engin de cette taille et de ce gabarit. Les autres 4x4 de même volume sont derrière, sans aucun doute. A tous les régimes, la réserve de puissance parait suffisante et si les passagers n'ont jamais de sensation de vitesse, ça n'empêche pas ce break XXL de filer comme le vent : à 230 chrono (sa vitesse maxi) sans aucun bruit aérodynamique ! Les accélérations ne sont pas en reste, avec seulement 29 secondes sur le kilomètre départ arrêté, un temps étonnant pour un tel engin. D'autant plus qu'il s'est contenté d'une consommation de 12.5 L/100 en moyenne malgré le rythme élevé de l'essai.

Mercedes GL420 CDI

Le moteur est fort discret et c'est bien dommage car il produit une sonorité absolument splendide. On en vient à rouler la vitre ouverte lorsque le moteur est froid afin de mieux en profiter. En utilisation courante, le niveau de confort est impressionnant. Bien entendu comme sur tout 4x4, les gros pneus se font sentir sur les petites inégalités, mais globalement le GL dispose d'un très bon amortissement. Souple et autorisant de grands débattements à vitesse normale, la suspension Airmatic sait prendre les choses en main lorsque le rythme accélère en durcissant l'amortissement. Certes, on ne pourra pas le comparer sur cet exercice à la dernière évolution du Porsche Cayenne car le GL est plus pataud en raison de sa masse mais le résultat est là : le grand confort du GL420 CDI ne doit pas masquer le fait qu'il offre un excellent niveau de sécurité active. En attendant, on n'aimerait pas être à la place des pneus…

Mercedes a mis un point d'honneur à ce que le GL dispose de certaines capacités tout-terrain et c'est pourquoi il dispose de série du pack Offroad Pro. Ce dernier comprend un réducteur, la déjà citée suspension Airmatic (permettant de faire monter la garde au sol jusqu'à 307mm), et les blocages des différentiels central et arrière. De plus, la motricité est sous l'étroite surveillance de l'antipatinage 4ETS… Aussi, et tant que le sol est sec, le GL420 CDI passe absolument partout, ce qui n'est pas rien vu le gabarit du bébé. A tel point qu'il n'est pas nécessaire de toucher à la commande des blocages, l'antipatinage étant suffisant pour passer déjà pas mal de difficultés. Les limites du GL seront donc atteintes sur terrain gras, là où le poids et où les débattements deviennent déterminants.

Mercedes GL420 CDI

Aux places avant, le tableau de bord et l'habitabilité font qu'il est difficile de savoir si l'on est au volant d'un ML ou d'un GL. La banquette arrière apparaît en revanche un peu plus spacieuse. Mais surtout, le coffre du GL est sensiblement plus grand ! Du coup, il intègre une banquette supplémentaire qui se range dans le plancher d'une simple pression sur les interrupteurs placé sur les parois latérales. Une fois la banquette manipulée, vous pourrez regagner le volant, tandis que le hayon se refermera électriquement lui aussi : la grande classe ! Le capot est plongeant et la face arrière est bien loin du conducteur… On remerciera donc l'aide au stationnement présente à l'avant comme à l'arrière, où se trouve également une caméra. Cette dernière est invisible de l'extérieur et ne se salit pas : nous avons essayé.

Rien à dire au niveau de la qualité de finition, à la hauteur de la réputation de la marque en la matière. Pas la peine de s'étendre non plus sur l'équipement, qui offre tout, de l'essentiel jusqu'au futile. On se contentera donc de parler de ce qui nous a marqué… Les espaces de rangement sont en nombre, et l'absence de levier de vitesses entre les occupants des places avant permet de loger pas mal de choses à cet endroit. Toutes les commandes sont placées de manière logique et restent faciles à trouver malgré leur nombre. Les compteurs sont très agréables à lire, et les informations sont suffisantes, à un détail près : il n'y a aucun moyen pour connaître la température du moteur et ce n'est pas normal à ce niveau de prix…

Mercedes GL420 CDI

Cher, très cher, le Mercedes GL420 CDI l'est sans conteste. C'est sans doute son seul vrai défaut. Car peut-être à part Toyota Land Cruiser V8, il est difficile de trouver un véhicule à comparer avec cette merveille on ne peut plus capable de tout faire…

Vos réactions sur le forum

 

Bookmark and Share


Mercedes Benz GL420 CDI : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Mercedes Benz
Modèle : X164 GL420 CDI
Années de production : 2006-2009
Type du moteur : V8 à 72°
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : Common rail
Suralimentation : 2 turbocompresseurs + intercooler
Distribution : 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 86.0 x 86.0
Cylindrée : 3996
Compression : 17.0
Puissance : 306 ch à 3600 tr/min
Couple : 71.4 mkg à 2200 tr/min
Boite de vitesses : Auto 7 rapports
Réducteur : Série
Puissance fiscale : 19
Transmission : Intégrale
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Blocable
Différentiel arrière : Blocable
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : Crémaillère, assistance variable
Carrosserie : Break 5 portes 7 places
Longueur : 509 cm
Largeur : 192 cm
Hauteur : 184 cm
Coffre : 1240 litres
Garde au sol : 307 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque : 33°
Angle central : 23°
Angle de sortie : 27°
Dévers maximal :
Gué : 600 mm
Cx : 0.37
Suspensions avant : Triangles superposés
Suspensions arrière : 4 bras tirés
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques ventilés
ABS : Serie
Pneus avant : 275/55 R19
Pneus arrière : 275/55 R19
Poids : -
Poids tractable : 3500
Performances
Poids/Puissance : 0
Vitesse : 230
0 à 100 km/h : 8.1
400 mètres DA : 15.9
1000 mètres DA : 29.0
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : -
En ville : -
En tout terrain : -
Moyenne : 16.0
Reservoir : 100 L
Autonomie autoroute : -
Emissions de CO2 : 307 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 10
Climatisation : Série
Prix de base : 86800
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Avis des internautes
Aucun avis posté sur Mercedes Benz GL420 CDI