Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Ford


Dernières fiches techniques Ford


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Ford > Ford Ranger 2.0 Biturbo

Librairie Ford


Ford Ranger 2.0 Biturbo : Essai

En France, les pick-up furent longtemps une spécialité de Peugeot avant que les constructeurs japonais ne prennent le marché. Mais depuis 2014, c’est un modèle américain qui se garde la plus belle partie du gâteau.

Ford Ranger Biturbo

Pas tout à fait étonnant : Ford produit des pick-up depuis plus de 70 ans, et cela fait maintenant 37 ans qu’il est leader du marché US. Il y a donc une certaine expérience en la matière. Pourtant, la marque est arrivée sur la pointe des pieds en Europe puisque le Ranger n’était alors l’origine qu’un Mazda  B2500 rebadgé. C’était en 1998…

Depuis 2011, ce pick-up est un pur produit de la marque développé par Ford Australie. Cela s’est ressenti à travers un design plus affirmé et avec l’apparition de motorisations autrement plus sérieuses, dont le fameux Ford Ranger 3.2 qui est en train de tirer -à notre grand regret- sa révérence.

Ford Ranger Biturbo

Normes et taxes oblige, il fallait abaisser à tout prix les consommations (et donc les émissions de CO2) du Ranger. C’est ainsi que les 2.2 et 3.2 passent à la trappe, remplacés par un unique moteur 2 litres. Ce dernier est disponible avec plusieurs niveaux de puissance : 130 et 170 chevaux en simple turbo, et 213 chevaux en bi-turbo.

Côté boites, on trouve une classique boite manuelle 6 vitesses. Mais il est également possible d’opter pour une boite automatique. Là, Ford joue au plus malin que tout le monde en proposant une boite auto… 10 rapports ! C’est, pour l’instant en tout cas, le record pour un pick-up.

Ford Ranger Biturbo

Le Ford Ranger reste le même au volant. On a perdu la noblesse du 5 cylindres en passant au moteur 2 litres, mais la boite auto 10 se montre spécialement agréable. Il faut juste s’habituer à la sonorité, avec un grondement constamment interrompu par les passages de rapports. A noter que pour passer les vitesses manuellement (mode séquentiel), il y un bouton +/- sur le côté du levier que l’on manipule avec le pouce : c’est la commande la plus pratique qu’il y ait sur le marché !

La transmission reste, à notre grand regret, des plus classiques. Le Ford Ranger reste donc simple propulsion sur la route. En cas de difficulté, on peut passer en 4 roues motrices à la volée jusqu’à 120 km/h via un petit bouton, mais en l’absence de différentiel central on ne pourra rouler ainsi que sur terre, neige ou sable… Par temps humide sur route, les roues arrière patinent donc facilement. Le contrôle de stabilité empêche certes tout débordement, mais on aurait tout de même préféré un véhicule qui motrice par tous les temps. Ford Ranger Biturbo

Le Ford Ranger est en tout cas suffisamment armé pour le tout-terrain puisque l’on dispose d’un réducteur (ce qui n’est pas le cas sur l’Amarok par exemple), d’un blocage de différentiel arrière, et d’un contrôle de vitesse en descente. Les habitués des milieux hostiles apprécieront.

Le Ford Ranger reste disponible avec les 3 carrosseries traditionnelles, Simple Cab, Super Cab ou Double Cab. La fiscalité française, qui pénalise à présent fortement les 4 portes 5 places, a une forte influence sur ce marché qui avait perdu 39% en juillet ! La version Super Cab, épargnée par les surtaxes, progressait pour sa part de 19%.

Ford Ranger Biturbo

Outre le récent Raptor, assez différent du reste de la gamme, le Ford Ranger reste disponible avec ses quatre finitions habituelles XL, XLT, Limited et Wildtrack. On sait d’expérience que le choix de la finition sera directement fonction de la future utilisation du véhicule : les premières finitions aux chantiers, les suivantes aux artisans, et les plus hautes aux loisirs bien entendu.

Le Ranger fait bien entendu le plein d’équipements : la lecture des panneaux associée au régulateur de vitesse, l’aide au stationnement Active Park Assist… Au passage on remarque que la caméra de recul est discrètement intégrée à la ridelle, là où certains concurrents la posent comme une verrue. A noter que le compte-tours,  qu'il faut chercher dans l’un des menus de l’ordinateur de bord, est malheureusement aussi petit que par passé.

Ford Ranger Biturbo

Le Ford Ranger garde la classe qu’on lui connaissait et fait son possible pour s’adapter aux nouvelles règles du jeu fiscal. La success-story devrait donc continuer.

Texte : Manu Bordonado
Photos : Constructeur

Bookmark and Share


Ford Ranger 2.0 Biturbo : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Ford
Modèle : Ranger 2.0 Biturbo Ecob.
Années de production : 2019-
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Longitudinal avant
Alimentation : Rampe commune
Suralimentation : 2 turbos séquentiels + intercooler
Distribution : Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 84.0 x 90.0
Cylindrée : 1996
Compression : 16.0
Puissance : 213 ch à 3750 tr/min
Couple : 51.0 mkg à 1750 tr/min
Boite de vitesses : 6 rapports
Réducteur : Série (2.48)
Puissance fiscale : 7
Transmission : 4x4 enclenchable
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : -
Différentiel arrière : Libre, blocage en option
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : Crémaillère, assistance électrique dégressive
Carrosserie : Pickup 2 ou 4 portes
Longueur : 528 cm
Largeur : 187 cm
Hauteur : 180 cm
Coffre : 0 litres
Garde au sol : 232 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque : 28°
Angle central : 24°
Angle de sortie : 27°
Dévers maximal :
Gué : 800 mm
Cx : -
Suspensions avant : Triangles superposés
Suspensions arrière : Essieu rigide, lames
Freins avant : Disques ventilés (302mm)
Freins arrière : Tambours (295mm)
ABS : Serie
Pneus avant : 265/65 R17
Pneus arrière : 265/65 R17
Poids : -
Poids tractable : 3500
Performances
Poids/Puissance : 0
Vitesse : -
0 à 100 km/h : -
400 mètres DA : -
1000 mètres DA : -
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : -
En ville : -
En tout terrain : -
Moyenne : -
Reservoir : 80 L
Autonomie autoroute : -
Emissions de CO2 : 205 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 7
Climatisation : Série
Prix de base : 41154
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Site officiel du constructeur : Ford


Avis des internautes
BIZ Stéphane
Modèle concerné : Ford Ranger 4x4
Note : 7/10
Ce pick up est digne de ses grands freres américains.
L'espace reservé aux places avants est largement suffisant et donne une impréssion de liberté. On ne peut pas hélas en dire autant des places arrieres qui seront de préférence à réserver aux enfants car l'espace laissé aux jambes est un peu petit.
Le Ranger ce conduit un peu comme une camionnette au premier abord, puis l'habitude aidant on le conduit plus comme une grosse berline ( trés gros 5,12m en longueur).
Son moteur est agréable et souple et permet un bon 130 chrono à 12,5 litres/100km. mais accepte bien volontié de passer les 150 km/h chrono si le coeur vous en dit.
C'est un vehicule fantastique tant au niveau du look qu'au niveau du volume de chargement.
Pour ma part c'est le véhicule de la famille ( je suis marié et j'ai deux filles en bas age).
A consomer sans modération si vous aimez être haut parcher, dominer la route et ne rien sentir des defauts de revetements quant vous rouler...