Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Suzuki


Dernières fiches techniques Suzuki


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Suzuki > Suzuki Vitara S AllGrip

Librairie Suzuki


Suzuki Vitara S AllGrip : Essai

Moins d'un an après son lancement, le Suzuki Vitara représente à lui seul près d'un tiers des ventes de la marque en France, faisant presque jeu égal avec la Swift: un bon véhicule placé dans le bon segment... Le Vitara S arrive pour conforter ce succès.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, cette génération de Vitara apparue en 2015 est un crossover et pas un 4x4. En langage simplifié, ça veut dire qu'il est plus conçu comme une grosse berline que comme un petit camion !

Même si le diesel DDiS fait (et continuera de faire) le gros des ventes du Vitara, il existe un certain nombre de clients prêts à acheter un véhicule à essence. Et parmi eux, certains aiment bien faire vroum-vroum... Le Vitara S s'adresse à eux.

Le downsizing, c'est l'art de motoriser des voitures avec de petits moteurs. Le Vitara en sait quelque chose puisque, souvenez vous, la première génération a un temps existé avec un V6 de seulement 2 litres ! Mais rien de tout ça ici si ce n'est, donc, le downsizing.

Le Suzuki Vitara S est équipé d'un tout nouveau moteur. Le 1.4 BoosterJet dispose d'une injection directe (rampe commune), d'une distribution variable VVT, d’un turbo (d’origine… Mitsubishi !) et de manière générale de toutes les astuces qui composent un moteur moderne, comme le collecteur d'admission intégré au moteur, par exemple.

La Suzuki Baleno inaugure de son côté son nouveau moteur 3 cylindres 1.0 BoosterJet. À peu de choses près (une cylindrée unitaire à peine différente), le 1.4 BoosterJet est le même moteur avec un cylindre de plus. Il partage donc de nombreux composants avec le 1.0...

Le Vitara S développe une puissance de 140 chevaux, et offre un couple constant de 22.4 mkg entre 1500 et 4000 tr/min. Le couple qui justement manquait à la version 1600, qui reste par ailleurs au catalogue. Pour l'instant la gamme Vitara S est très (trop) simple: boîte manuelle et 2 roues motrices, ou boîte automatique et transmission intégrale AllGrip. Ne vous inquiétez pas, une version à boîte manuelle mais transmission AllGrip arrive très vite !

Comme on ne conçoit pas un véhicule autrement qu'avec une transmission intégrale, nous avons repris contact avec la boîte automatique. Une vraie boîte automatique d'ailleurs, avec un convertisseur de couple et non un système à double embrayage. Un excellent choix ! La boîte est douce mais assez rapide, et elle est surtout -fait rare- très intuitive. On l'avait déjà remarqué lors de l'essai de la version 1600, mais ce dernier moteur était vite limité par son manque de couple. Ici, avec le BoosterJet, on a un ensemble moteur-boîte des plus agréables !

Avec tout ça, notre Vitara n'est pas loin de prendre 200 km/h sur le plat, et tourne aux environs des 10 secondes sur un 0 à 100 km/h. Ça correspond plus ou moins aux chronos d’une Swift GTi d'il y a quelques années ! La transmission AllGrip continue de proposer les modes Auto et Lock, et de se distinguer de la concurrence par ses modes Snow et Sport. Ce dernier modifie les réglages du Vitara S et le rend encore un peu plus ludique.

Le couple du moteur BoosterJet fait qu’on tire moins sur les rapports. Ce qui, associé à l’injection directe, permet donc de moins consommer que le petit 1600, dont le seul argument restera donc le prix d’accès. Notons également que le Vitara S n’a aucun malus écologique. Ce qui est rare, surtout pour un véhicule 4 roues motrices…

Le Suzuki Vitara s’est inspiré des possibilités de personnalisation des Mini et des DS 3: jantes, couleurs vives, couleurs du toit différentes, couleurs de l’intérieur et personnalisation des accessoires… Le Vitara S reprend bien sur tout cela, et se distingue discrètement du reste de la gamme par deux petits détails. Le premier, c’est l’entourage des feux avant qui est rouge et non bleu comme le reste de la gamme. Le second est la calandre spécifique, composée d’éléments verticaux alors que les autres versions ont des éléments chromés horizontaux.

Il ne faut pas perdre de vue que la firme de Hamamatsu est spécialisée dans les 4x4 depuis toujours, donc pas question de finir l’essai sans faire un point sur ses capacités hors gourdon ! Rien à voir avec les anciens Vitara à pont rigide et châssis séparé bien sur, mais notre Vitara S s’en est très bien tiré pour autant: ses dimensions réduites permettent de choisir LA bonne trajectoire, son poids plume l’aide à passer sans forcer, la transmission AllGrip assure la motricité et sa boite automatique à convertisseur de couple permet de passer sur un filet de gaz et de se passer de réducteur. En la matière, le convertisseur de couple du S est un gros plus par rapport au double embrayage de la version diesel, qui chauffe quand on tente quelque chose en franchissement. Bref, une très bonne surprise !

Le Vitara est un véhicule bien né, on le répète depuis sa sortie. Avec cette version S (et avec son excellente boite automatique) c’est un compagnon que l’on n’a pas quitté facilement: Suzuki enfonce le clou.

Texte: Manu Bordonado
Photos: Constructeur

Bookmark and Share


Suzuki Vitara S AllGrip : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Suzuki
Modèle : Vitara S AllGrip
Années de production : 2016-
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur : Transversal avant
Alimentation : Injection directe d essence
Suralimentation : Turbo Mitsubishi + intercooler
Distribution : Double arbre à cames en tête + VVT
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : -
Cylindrée : 1373
Compression : -
Puissance : 140 ch à 5500 tr/min
Couple : 22.4 mkg à 1500 tr/min
Boite de vitesses : Auto 6 rapports
Réducteur : -
Puissance fiscale : 7
Transmission : Intégrale
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Coupleur multidisques
Différentiel arrière : Libre
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : Crémaillère, assistée
Carrosserie : Break 5 portes 5 places
Longueur : 417 cm
Largeur : 177 cm
Hauteur : 161 cm
Coffre : 375 litres
Garde au sol : 185 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque : 18°
Angle central :
Angle de sortie : 28°
Dévers maximal :
Gué : 0 mm
Cx : -
Suspensions avant : Mc Pherson
Suspensions arrière : Essieu de torsion
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : Serie
Pneus avant : 215/55 R17
Pneus arrière : 215/55 R17
Poids : -
Poids tractable : 0
Performances
Poids/Puissance : 0
Vitesse : -
0 à 100 km/h : -
400 mètres DA : -
1000 mètres DA : -
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : -
En ville : -
En tout terrain : -
Moyenne : -
Reservoir : 47 L
Autonomie autoroute : -
Emissions de CO2 : 128 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 7
Climatisation : Série
Prix de base : 26490
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Site officiel du constructeur : Suzuki


Les fiches techniques des concurrentes :Opel Mokka 1.4T 4x4

Avis des internautes
Aucun avis posté sur Suzuki Vitara S AllGrip