Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais Suzuki


Dernières fiches techniques Suzuki


Accueil 4rouesmotrices > Essais routiers > Suzuki > Suzuki SX4 S-Cross DDiS AllGrip

Librairie Suzuki


Suzuki SX4 S-Cross DDiS AllGrip : Essai

Suzuki SX4 S-Cross DDiS AllGrip

Suzuki, spécialiste 4x4 s'il en est, mais également spécialiste des petites voitures, ne pouvait pas rester sans proposer un SUV compact dans son catalogue. D'où le lancement de ce Suzuki SX4 S-Cross...

Bien entendu, la gamme proposait déjà le SX4, lequel comblait ses propriétaires. Mais d'une part le modèle est maintenant ancien, d'autre part il reste un peu petit pour contenter la plupart des clients. Place donc au S-Cross, au gabarit à priori idéal: 15 cm plus long, coffre 59% plus grand et... 60 kg en moins ! Le nom conserve le matricule SX4 pour rappeler sa filiation. Le SX4 premier du nom reste d'ailleurs en fabrication, mais comme il n'existera plus en diesel l'importateur l'a logiquement retiré de son catalogue.

Suzuki SX4 S-Cross DDiS AllGrip

Puisqu'on parle de diesel, outre le 1.6 essence de 120 chevaux, le Suzuki SX4 S-Cross existe avec un moteur DDiS de... 120 chevaux lui aussi. Il s'agit en fait du 1.6 MultiJet d'origine Fiat, un excellent moteur. Le 1.6 essence offre le choix entre une boîte manuelle 5 rapports et une CVT, tandis que le DDiS dispose d'une boîte 6 rapports. C'est la version qui sera vendue quasi-exclusivement. On a le choix entre 2 et 4 roues motrices sur le SX4 S-Cross, mais c'est bien évidemment cette version 4x4 qui nous intéressait.

Cette transmission à 4 roues motrices, baptisée AllGrip, concentre tout le savoir de la marque en la matière. Au lieu des habituels modes Automatique et Lock qu'on trouve à la concurrence, parfois accompagnés d'un inutile mode 2 roues motrices, on a ici des programmes de fonctionnement "à thèmes" comme sur le célèbre Terrain Response des Land Rover: un mode Auto bien entendu, accessible par le plus gros bouton, un mode Sport qui charge un peu plus le train arrière en couple, un mode Snow / Mud (neige et boue) qui optimise la motricité et stabilise le véhicule, et un mode Lock pour les cas difficiles.

Suzuki SX4 S-Cross DDiS AllGrip

La réponse à l'accélérateur et le contrôle de stabilité (par ailleurs déconnectable) varient en fonction du mode de transmission choisie, ce dont nous avons pu nous rendre compte facilement: sur petite route et en poussant le SX4 S-Cross dans ses derniers retranchements, la position Sport nous a offert un véhicule véritablement plaisant à emmener ! Assurément, le S-Cross dispose d'un très bon châssis.

Un très bon châssis sur la route bien entendu, puisque le Suzuki SX4 S-Cross n'a absolument aucune ambition hors goudron: pour cela il y a le Grand Vitara, et pour les numéros d'équilibriste il y a le Jimny... La garde au sol est limitée, notamment dans les ornières, et les bas de caisse pourront rapidement toucher... Ce nouveau SX4 n'aura même pas ambition de briller sur piste, car sa garde au sol est un peu limitée.

Suzuki SX4 S-Cross DDiS AllGrip

En échange, l'aérodynamique du S-Cross est spécialement bien léchée: là où le précédent SX4 avait un Cx bien perfectible de 0.40, le nouveau venu est passé à un joli 0.33, au bénéfice des consommations et des émissions de CO2 qui deviennent du coup assez basses. C'est simple, notre consommation moyenne durant l'essai s'est établie à 5.6 L/100, égalisant le record que nous avions établi avec son concurrent, le Mitsubishi ASX. En conduite sportive, nous avons brulé seulement 6.8 L/100, là aussi un excellent score... A noter qu'en France, il ne sera curieusement possible d'avoir l'EASS (le stop and start) que sur le modèle AllGrip à 4 roues motrices...

Il n'y a pas qu'à la pompe que le 1.6 DDiS d'origine Fiat est discret, il l'est également à la conduite. Outre le fait qu'il est très onctueux, qu'il arrive à reprendre dès 1000 tr/min et qu'il pousse à partir de seulement 1300 tours, il est surtout discret ! On est bien à bord, surtout quand on profite du double toit ouvrant panoramique, une première mondiale, le plus grand toit ouvrant proposé sur une voiture de série. De quoi ravir les poupinets installés à l'arrière comme les parents à l'avant.

Suzuki SX4 S-Cross DDiS AllGrip

La position de conduite est agréable, plus haute qu'une berline et plus basse qu'un SUV. Les gens d'un certain âge vont adorer ! En revanche les dossiers des places avant offrent un galbe qui a semblé désagréable à plusieurs d'entre nous. La banquette arrière offre une position agréable, avec une excellente visibilité vers l'avant. Il y a plusieurs inclinaisons de dossier possibles, pour favoriser au choix les occupants ou le chargement. Et puisqu'on parle de chargement, le dossier est rabattable mais pas l'assise, empêchant d'obtenir un plancher plat.

Sans rentrer dans le détail de chaque niveau d'équipement, on apprécie que le contrôle de la pression des pneus soit monté de série dès la finition d'accès. A l'opposé de la gamme,  l'ensemble d'infodivertissement des versions haut de gamme, avec USB, prise Jack, port CD et Bluetooth Audio nous a laissé une bonne impression. Il est d'origine Garmin.

Suzuki SX4 S-Cross DDiS AllGrip

Il y a tout de même un point où nous sommes restés sur notre faim, c'est en ce qui concerne le look du Suzuki SX4 S-Cross. Autant le précédent SX4 nous plaisait avec son look bien à lui, mix entre une berline compacte, un monospace et un SUV, autant ce S-Cross nous a semblé fade. La face avant, rappelant le SX4, est assez sympathique, mais le profil et l'arrière, mi-Qashqai mi-fades, nous ont un peu déçus.

Nous ne sommes pas les seuls déçus sans doute: le réseau Fiat doit l'être également, puisqu'il n'y aura pas cette fois de Fiat Seidici, le pendant italien du SX4. Vous ne trouverez le S-Cross que chez Suzuki. Et le Quashqai que chez Nissan, des fois que vous confondiez encore les deux.

Suzuki SX4 S-Cross DDiS AllGrip

Le Suzuki SX4 S-Cross est objectivement un très bon véhicule, qui se distingue notamment par son plaisir de conduite et par son étonnante consommation. Alors si les capacités tout-chemin vous laissent de marbre et que le look vous convient...

Texte et photos: Manu Bordonado

Vos réactions au Suzuki SX4 S-Cross sur le forum

Suzuki SX4 S-Cross DDiS AllGrip

Bookmark and Share


Suzuki SX4 S-Cross DDiS AllGrip : Fiche technique
Caractéristiques techniques
Marque : Suzuki
Modèle : SX4 S-Cross 1.6 DDiS AllGrip
Années de production : 2013-
Type du moteur : 4 cylindres en ligne (Fiat)
Energie : Diesel
Disposition du moteur : Transversal avant
Alimentation : Common rail
Suralimentation : Turbo à géométrie variable + intercooler
Distribution : Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 4 par cylindre
Alésage & Course : 78.5 x 80.5
Cylindrée : 1598
Compression : 16.5
Puissance : 120 ch à 3750 tr/min
Couple : 32.6 mkg à 1750 tr/min
Boite de vitesses : 6 rapports
Réducteur : -
Puissance fiscale : 6
Transmission : Intégrale
Différentiel avant : Libre
Différentiel central : Coupleur multidisques, blocable
Différentiel arrière : Libre
Antipatinage : Serie
ESP : Serie
Direction : Crémaillère, assistance électrique dégressive
Carrosserie : Break 5 portes 5 places
Longueur : 430 cm
Largeur : 176 cm
Hauteur : 158 cm
Coffre : 430 litres
Garde au sol : 165 mm
Pente franchissable : -%
Angle d'attaque :
Angle central :
Angle de sortie :
Dévers maximal :
Gué : 0 mm
Cx : -
Suspensions avant : Mc Pherson
Suspensions arrière : Essieu de torsion
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : Serie
Pneus avant : 205/50 R17
Pneus arrière : 205/50 R17
Poids : -
Poids tractable : 1500
Performances
Poids/Puissance : 0
Vitesse : -
0 à 100 km/h : -
400 mètres DA : -
1000 mètres DA : -
Consommations
Sur route : -
Sur autoroute : -
En ville : -
En tout terrain : -
Moyenne : -
Reservoir : 47 L
Autonomie autoroute : -
Emissions de CO2 : 114 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags : 7
Climatisation : Série
Prix de base : 24390
Services
Assurez la
Financez la
Achetez la sous enchères
Donnez votre avis
ici

Liens

Avis des internautes
Aucun avis posté sur Suzuki SX4 S-Cross DDiS AllGrip