www.piecesauto24.com

Faites vous connaitre !

Cet emplacement publicitaire est disponible à la location, contactez nous !



Tapez un mot clé (exemple : TDI, Pajero...)


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription


Derniers essais


Dernières fiches techniques


Accueil 4rouesmotrices > Dossiers > Beauduc, mode d'emploi

Bookmark and Share

Beauduc, mode d'emploi

Depuis le début de l'année, et notamment depuis début juin, on lit tout et n'importe quoi sur la plage de Beauduc. Nous avons voulu en avoir le coeur net, sur place et en rencontrant les forces en présence.

Beauduc

Beauduc est difficile à trouver sur une carte car ça n'est qu'un lieu-dit, une langue de sable en Camargue, à quelques kilomètres à l'ouest de l'embouchure du Rhône. Mais ça n'est pas n'importe quelle plage. Avec une longueur totale d'un peu plus de 10 km, entre le Parc naturel et le phare de Beauduc, voici une plage où l'on a de quoi s'installer sans se marcher dessus. Mieux, une bonne partie de la plage a très peu de fond et profite donc d'une eau spécialement chaude. Enfin, la plage est accessible directement en voiture, surtout si l'on est en 4x4 et que l'on ne s'ensable pas ! C'est sans doute la dernière plage d'Europe avec Piémanson, à quelques kilomètres, où l'on peut le faire. Pour accéder à Beauduc, une piste de presque 10 km... Bref, une destination de choix pour les sorties 4x4 en famille. Seulement voilà, c'était trop beau pour durer... L'année dernière, les Salins du Midi vendaient leurs 6000 ha au Parc Régional de Camargue. Un voisin de plage beaucoup moins tolérant que ne l'étaient les Salins, c'est certain... Où s'arrête la plage et où commence le Parc Régional ? Peu importe, les deux sont interdits en théorie.

Beauduc

Car il faut reconnaitre que Beauduc est une tolérance, puisque circuler sur une plage est interdit en France (loi littoral). Mais ces dernières années, la fréquentation de Beauduc a explosé : durcissement des règles des autres plages, succès grandissant du kite-surf, fiestas en tout genre, véhicules tout-terrain parfois moins respectueux que d'autres... Tout le monde a sa petite part de responsabilité ! Le lieu est devenu de plus en plus fréquenté, les différentes populations ne faisant pas toujours parfaitement bon ménage ensemble. Les choses sont donc en train de bouger. Lisant tout et son contraire sur le net, nous avons voulu en avoir le coeur net. Voici Beauduc, mode d'emploi.

Beauduc

Première et principale information : nous vous le répétons, rien n'est figé, et la situation décrite ici changera sans doute au premier juillet, ainsi qu'en septembre. En fonction de ce que nos décideurs voudront faire, mais aussi en fonction du comportement de chacun durant l'été. Sachant que les différents interlocuteurs rencontrés n'avaient pas exactement la même version des choses... Nous mettrons cette page à jour autant de fois que nécessaire (dernière mise à jour 21.06.2012 ).

Accès

Beauduc
La route de Faraman, désormais fermée côté Beauduc.

Voilà quelque chose qui n'a -presque- pas changé. On accède toujours à Beauduc par la même piste, un peu cassante, à la portée de n'importe quel SUV ou 4x4. Rappelons que la piste qui venait des Salins de Giraud (route de Faraman) est fermée depuis environ 1 an, et qu'il faut passer par la piste qui passe entre les champs, au nord. A l'entrée de la piste, un panneau interdit les cyclomoteurs, les motos et les quads. Un panneau que nous voyons pour la toute première fois (puisqu'il comprend les quads). Ca commence bien.

Beauduc

Renseignement pris, on nous explique que si le panneau interdit effectivement les cyclomoteurs, les motos et les quads, il s'agit en fait d'un panneau standard car ils n'avaient rien d'autre pour l'instant sous la main, mais que le nouvel arrêté municipal pris le 4 juin 2012 n'interdit en fait que les quads et les moto-cross, car ce sont les véhicules qui vont souvent dans les dunes. Dans le texte de l'arrêté. Car sur la carte annexée (et reproduite ci-dessous), on parle d'interdiction à toutes les motos... Le flou continue. Nous demandons à une autre garde. Elle nous explique que ce sont en réalité les motos non immatriculées qui sont interdites... Le flou continue. Mais grosso modo, venez avec un trail routier plutôt qu'avec un trial non homologué !!

La vitesse est également limitée à 30 km/h. Environ 1.2 km après la fin du goudron, à la hauteur de la ruine du mas de Tourvieille, un mur tout neuf vient d'être bâti. Limitant la largeur à 2.10m, il permet tout juste de laisser passer notre HDJ80. L'Iveco Daily qui nous suit passera vraiment au millimètre près, tandis que 3 camping-cars resteront à la porte.

Beauduc

Ces 3 camping-cars avaient appelé l'office du tourisme, qui leur a confirmé qu'ils pouvaient venir, et leur a seulement expliqué comment éviter la route de Faraman. L'office du tourisme n'est donc pas au courant du gabarit à 2.10m ? On vous l'a dit, ça commence bien. Un garde du Conservatoire du Littoral et les gendarmes sont là pour faire de la prévention et répondre aux questions que les gens se posent. Selon eux, la situation actuelle fait suite à de nombreux abus : trop de véhicules dans les dunes et la lagune (qui l'année dernière avait séchée et devenait donc praticable avec un véhicule), trop de fiestas/raves, trop de kite-surfs... Donc rien contre les camping-cars. Or le nouveau gabarit les exclut, mais permettra toujours aux fauteurs de trouble cités de rentrer. Etrange...

Beauduc

Attention : sur les côtés de la piste (cassante) se trouvent parfois, en contrebas, un passage beaucoup plus roulant. Malgré les traces de véhicules qui s'y trouvent, il ne s'agit pas d'une piste et la circulation y est interdite.

Beauduc

Le périmètre

Le périmètre, c'est la principale mauvaise nouvelle. En effet, sur cette plage d'un peu plus de 10 km, les 6 de la partie sud (du passage étroit entre les rochers jusqu'au phare) ont été interdits aux véhicules à moteur et à voile. Reste la grande plage de la partie nord, ainsi que la partie centrale. Ce n'est pas tout : la grande plage de la partie nord (3.2 km) est dite prioritaire pour le kite-surf, tandis que la partie centrale (1.2 km) où se trouvent les cabanons, qui est loin d'être la plus jolie de Beauduc, est prioritaire pour la baignade.

Beauduc

Il s'agit là d'une bombe à retardement : les familles vont sans doute s'installer souvent -meilleur endroit oblige- côté kite-surf, mais ces derniers ne verront pas forcément d'un bon oeil d'être envahi dans la zone qui leur est dédiée, puisque eux ne pourrons pas migrer dans la zone qui n'est pas pour eux...

Beauduc

Pendant ce temps, la partie sud de Beauduc, la plus belle, est toujours accessible. Mais à pied, en vélo ou à cheval... Au pied du panneau d'interdiction (un B7b tout neuf), les gendarmes sont là avec une garde pour sensibiliser les familles : Beauduc reste une tolérance, mais à partir du panneau la loi sera strictement appliquée. Les véhicules se succèdent, tout le monde est évidemment déçu. Les gendarmes expliquent qu'après la prévention viendra bien évidemment la répression, notamment avec l'ONCFS qui verbalisera tout véhicule se trouvant là. Les choses vont à priori se durcir au 1er juillet, tandis qu'il est prévu d'évacuer les cabanons et les caravanes restantes au mois de septembre.

Beauduc

Y dormir

Les gendarmes le rappellent fort justement : camper sur une plage est interdit sur tout le territoire français, même si il n'est pas interdit de s'y endormir. Là aussi, il s'agissait d'une tolérance dans le cas de Beauduc. Même si les versions divergent un peu en fonction des interlocuteurs interrogés, tout le monde s'accorde à dire que la tolérance perdurera tant que les choses se passeront bien.

Beauduc

A ce titre, l'été 2012 sera déterminant et la mairie se réserve le droit de modifier son arrêté dans l'avenir. Quand aux gendarmes, qui ont eu à intervenir un certain nombre de fois de nuit les années précédentes, la position est claire : tolérance tant que ça se passe bien. Mais s'ils sont obligés de se lever en pleine nuit pour parcourir 32 km aller-retour sur une intervention, on ne repartira pas à vide. Avis aux bringueurs !

Entre les photos, la caméra, la cibi, les dialogues avec les gendarmes, beaucoup de gens nous ont remarqué et viennent voir le représentant du Codever pour savoir se qui se passe, et à quelle sauce ils vont se faire manger tôt ou tard... On sent que l'ambiance est à l'inquiétude. Certains viennent ici depuis plus de 20 ans et ne comprennent pas.

Beauduc

On prend la piste du retour. Les gendarmes nous rejoignent : nous roulions à un endroit interdit, en toute bonne foi, comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres ! Prévention. 500m plus loin, une Peugeot 306 a essayé d'aller sur une digue interdite en contournant la barrière et... s'est plantée dans la vase. Un Grand Cherokee la sangle. Prévention à nouveau de la part des gendarmes. En voilà qui n'auront pas chômé aujourd'hui.

On vous laisse voir le verre à moitié plein ou à moitié vide: Beauduc est amputé de 60% de son espace mais reste malgré tout accessible. Provisoirement. La suite dépendra de tellement de paramètres...

Texte & photos: Manu Bordonado

Réagir sur le forum à Beauduc, mode d'emploi


Anciens dossiers

Décembre 2016:
Octobre 2016:
Août 2016:
Juin 2016:
Avril 2016:
Mars 2016:
Octobre 2015:
Aout 2015:
Juillet 2015:
Mai 2015:
Avril 2015:
Mars 2015:
Janvier 2015:
Novembre 2014:
Octobre 2014:
Août 2014:
Juin 2014:
Mars 2014:
Novembre 2013:
Décembre 2012:
Septembre 2012:
Août 2012:
Juin 2012:
Juin 2012:
Mai 2012:
Avril 2012:
Février 2012:
Juin 2011:
Juin 2011:
Mai 2011:
Octobre 2010:
Février 2010:
Juillet 2009:
Mai 2009:
Janvier 2009:
Décembre 2008:
Août 2008:
Juin 2008:
Février 2008:
Octobre 2007:
Août 2007:
Juillet 2007:
Mai 2007:
Octobre 2005:
Août 2005:
Avril 2005:
Janvier 2005:
Novembre 2004:
Octobre 2004:
Avril 2004:
Janvier 2004:
Septembre 2003:
Mai 2003:
Avril 2003:
Octobre 2002:

Le team TGO se reengage a l Africa Eco Race
Les 4x4 du Mondial de l'Automobile 2016
Le salon de Valloire 2016
Le rasso 4x4 Grand Sud 2016
Le futur Mitsubishi Pajero Convertible
Le salon de Genève 2016
Prépa: le Toy HZJ74 de Dream Team
Les Zuk Days 2015
Prépa: Le Garafot by Garage 23
Le rasso 4x4 Grand Sud 2015
Prépa: Nissan Patrol GR 4.2 Diesel by Safari
Paris-Pékin en 2cv, la fin 25 ans après ?
Le futur Mercedes Classe GLE
Décès du jeune Martin Pugliesi: accident ou homicide ?
Les 4x4 du Mondial de l'Automobile 2014
Tous à Valloire !
Le rassemblement 4x4 Grand Sud 2014
Le rassemblement 4x4 Grand Sud 2013
Comparez les assurances !
Humvee, le retour du Hummer
Les 4x4 au Mondial de l'automobile de Paris
Hausse des assurances auto cet été
Beauduc, mode d'emploi
Le rassemblement 4x4 Grand Sud 2012
Des Toyota Hilux au pôle sud
Questions posées aux candidats sur les loisirs verts
L'année 2011 du Codever
Le raid Hummer Adventure 2011
Le rassemblement 4x4 Grand Sud 2011
Changer ses freins avant (disques et plaquettes)
Le Mondial de l'Automobile 2010
Les Toyota Land Cruiser
Val d'Isère 2009
Le Landmania 2009
La Croisière Blanche 2009
Hors série: essai Mitsubishi Strakar
Le raid Dakargentine 2009
Scoop: le nouveau Kia Sportage
Le trial de Vallon4x4
Asian Auto Parts Marseille
Le salon de Val d'Isère
Indiscrétions sur le Mercedes GLK
Le Landmania 2007
Les chemins: accès et interdits
Le salon de Val d'Isère
Préparer ses premières randonnées
Tout savoir sur les pneumatiques
Tirefor (tire-cable), mode d'emploi
Le mondial de l'Automobile
Différentiels, fonctionnement et utilisation
Les différentes transmissions des 4x4
Le salon de Francfort
Le moteur à 4 temps
Les 10 commandements du franchisseur
Comment détruire sa Jeep